Côté chantier

Bâtiment tertiaire
Habitat collectif

Guides conseils

Comment réaliser ma première installation ?


Colonne de VMC

La ventilation des logements se fait par des colonnes montantes qui collectent les bouches d’extraction par le biais de tés-collecteurs ou de piquages express. Les bouches d’extraction se raccordent avec de la gaine souple M0 de type Flexalu ou Galvaflex d’une longueur maximum de 1,5 m de la colonne à la bouche.

• Le diamètre de la colonne reste constant de bas en haut (sauf cas particulier).
• Le dimensionnement de la gaine se fait comme indiqué dans le chapitre “dimensionnement” en respectant les prescriptions et le DTU.
• En pied de colonne il y a un bouchon, et un té-souche en tête de colonne pour permettre les opérations de nettoyage des gaines.
• Le raccordement des colonnes montantes vers le groupe d’extraction se fait comme un réseau de VMC tertiaire (voir Tertiaire).


Accessoires

Les tés-collecteurs d’étage se déclinent en 4 versions selon le nombre de bouches (d’un même logement) à raccorder.

Avec les piquages express, vous réalisez vous-même le montage (trou sur gaine et fixation) sur le chantier (souplesse de montage et d’adaptation à l’architecture du site). 


Raccordement

Raccordement des accessoires (tés, coudes, réductions, registres, pièges à sons) par RACCORD FEMELLE.


Raccordement de 2 gaines rigides ou flexibles par RACCORD MÂLE

Coude


Té de dérivation

Le té de dérivation s’intercale simplement par emboîtement entre deux gaines de même diamètre. Assurer l’étanchéité par le biais de mastic adapté. Fixer mécaniquement par vis auto-perforeuses.


Piquage express

Faire un trou du diamètre correspondant à celui du piquage express sur la gaine rigide. Assurer l’étanchéité par le biais de mastic adapté. Fixer mécaniquement le piquage express par vis auto-perforeuses.


Rejet et prise d'air


Caisson et options

Inter de proximité : monté sur le groupe, il assure la coupure de l’alimentation électrique lors des opérations d’entretien.

Disjoncteur magnétothermique : monté sur le groupe, il assure la coupure de l’alimentation électrique lors des opérations d’entretien ainsi que la protection thermique du moteur.

Dépressostat : il mesure la dépression à l’intérieur du groupe et il permet donc le renvoi d’un éventuel défaut de fonctionnement.

Autotransfo : couplé à un inter 2 vitesses, il permet d’obtenir une deuxième vitesse (débit réduit) sur le groupe de ventilation.

Coffret autotransfo : intégrant la fonction M/A, il permet d’obtenir 4 positions de fonctionnement (selon les tensions délivrées). Solution préconisée pour la variation de débit.

Variateur : intégrant la fonction M/A, il permet de faire varier le ventilateur de 50% à 100% de son potentiel.